Rechercher dans ce blog

Paris ne finit jamais!

Paris ne finit jamais!
Le pont des Arts, la Seine et la Tour Eiffel

samedi 29 mai 2010

Et ça c'est aussi la France!

La terre des vins et des fromages, des grèves radicales, de Napoléon et de Mitterrand, du Mont Blanc et de l'Olimpic de Marseille, d'Astérix et d'Obélix, des parfums, du foie gras et de la haute coûture, des villages comme Correns et des villes comme Paris... tout cela est la France. Mais aussi bien d'autres choses? Qu'en savez-vous? Nous allons découvrir ensembles ces aspects ou d'autres de votre choix.
Allons-y!

Thèmes : L’élargissement des horizons : la France va bien au-delà de Paris; approche plus consciente ; essai de dépasser les stéréotypes ; la rentabilité de maîtriser une LE pour voyager à l’étranger et pour élargir les débouchés professionnels. Ouverture d’esprit, ouverture sur le monde et la citoyenneté.

Une phrase: Ce n’est pas possible, m’écrivez-vous ; cela n’est pas français (Napoléon, 1769-1821, Lettre au Comte de Marois, 9 – VII – 1813)

Nous pourrons regarder dans le cadre du ciné-forum du lycée un film épique  (et pas très historique sûrement) sur une période noire de l'histoire, les guerres de religion: La Reine Margot (1994), de Patrice Chéreau.

Nous présenterons aussi l'atelier de lecture et le livre à travailler: La vie devant soi, de Romain Gary.
Voici la fiche de lecture:
Annexe 1.2 : ATELIER DE LECTURE : LA VIE DEVANT SOI, de Romain Gary
Fiche de lecture
1. Qui est le narrateur de l’histoire ? Quel est son vrai nom ?
2. Qu’est-ce que lui est arrivé tout petit ? À quel âge ?
3. Cinq adjectifs pour qualifier la dame qui s’occupe de notre héros.
4. Où est-ce qu’elle habite : ville, quartier, étage. Avec qui ?
5. Qu’est-ce qu’elle a fait pendant 35 ans ?
6. Qu’est-ce que le héros découvre à l’âge de 7 ans et que lui arrive-t-il cette nuit-là ?
7. Qu’est-ce qu’il simule pour essayer –sans succès- de faire revenir sa mère ?
8. Qui est le meilleur ami de notre héros ?
9. Que lui arrive-t-il à l’école et quelle est l’explication qu’il entend ?
10. Qui est M. Hamil ?
11. Peux-tu raconter l’épisode avec le petit caniche ?
12. Quelle idée terrorise ou obsède la gardienne de notre héros et pourquoi ?
13. Le héros devient un voleur. Pourquoi ?
14. Choisis un personnage secondaire et décris-le.
15. Comment justifies-tu le titre du roman ?
16. Choisis les trois sujets de réflexion ou débat tirés du livre et justifie ton choix.
17. Quels sont les mots que tu as dû chercher dans le dictionnaire et que tu trouves rentables ?
18. Quelles sont les caractéristiques du langage utilisé par Romain Gary et pourquoi, à ton avis, fait-il ce choix ?
19. Donne ton avis sur ce livre.
20. Peux-tu trouver un parallèle actuel avec cette histoire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire