Rechercher dans ce blog

Paris ne finit jamais!

Paris ne finit jamais!
Le pont des Arts, la Seine et la Tour Eiffel

lundi 24 mai 2010

Le tour du monde en français

La Réunion? Une île? Ah, bon? Où se trouve-t-elle? Décrouvre-la: La Réunion.
Pour en savoir plus, visite cette webquest.


Donc, nous pouvons aller bien loin et communiquer toujours en français. Nous allons apprendre ce que c'est que la francophonie et la Francophonie.



ANNEXE 2.1 : GLOSSAIRE
Archipel
Brouillard
Climat tropical
Créole
DOM
DROM
Falaise
Cirque
Hémisphère
Océan Indien
Morue
Réserve naturelle
Dégât
Cyclone
Margouillat
Endormi
Cirque
Flamboyant
Hiver austral
Métissage
Maroc
Algérie
Sénégal
Martinique
Belgique
Maghrib
Machreq
Couchant
Levant
Comptoirs indiens
Pataouète
Mondawana
Protectorat


ANNEXE 2.2 : À DÉCOUVRIR
Saint-Denis est une capitale de la France d’outre-mer, la plus peuplée en fait avec plus de 130 000 habitants.
Cette ville qui brasse une population venue des quatre coins du monde est un creuset des civilisations, une machine à métisser où se dessine en microcosme un visage d’avenir de l’Humanité.
Vue d’avion, Saint-Denis présente les traits d’une métropole européenne en minuscule. Enserrée entre les contreforts abrupts de l’ancien volcan du Piton des Neiges et une côte peu hospitalière, l’impression n’en est que plus forte.
Vue du sol, la densité du réseau routier montre que l’automobile y règne en maître : réduction des distances et dilatation des temps de trajet.
Centre politique et administratif, pôle économique et universitaire, Saint-Denis se développe en laissant dos-à-dos mer et montagne. Sur son étroite plaine côtière qui s’ouvre vers l’est, vivent concentrés 80% des Dionysiens.
Il est étonnant de voir dans une même ville, les clochers d'une église, le minaret de la  mosquée, le temple chinois et le temple malbar, rivalisant tous dans leur beauté, tantôt par leur architecture ostentatoire, tantôt par leur lignes sobres et discrètes.
Toutes les religions sont librement pratiquées. Chrétiens, musulmans, juifs, hindous, bouddhistes se côtoient de façon conviviale, donnant une leçon d'universalité.
La grande majorité de la population est catholique et pratiquante. Mais cela n’a pas été un frein pour que des populations d’origines, de cultures et de cultes différents parviennent à inventer une manière réunionnaise de vivre dans le respect réciproque.
D’autant qu’il existe des cultes et des croyances populaires peu ou prou partagés par tous. « Les Bondiés la Rényon ».
Témoignage vivant du brassage qui s’est opéré entre les différentes souches de la population, les métis forment une catégorie de Réunionnais très hétéroclite, où toutes les nuances de couleurs de peau se trouvent harmonieusement déclinées. Catholiques pour la plupart, ils travaillent majoritairement dans l’agriculture et dans l’administration.



ANNEXE 2.3 : ANGLICISMES
ANGLICISME
CORRESPONDANCE EN FRANÇAIS
Job

Manager

Week-end

Mail(ing)

Sms

Chat(t)er

Prime time

News


Pour illustrer ces interférences, un film: Les invasions barbares, de Denys Arcand.

Pour illustrer d'autres aspects moins glorieux de la présence de l'Europe dans le monde entier, une chanson: Plus rien ne m'étonne.


ANNEXE 2.6

Plus rien ne m’étonne, Tiken Jah Fakoly

Ils ont partagé le monde
Plus rien ne m'étonne !
Plus rien ne m'étonne !

Si tu me laisses la Tchétchénie,
Moi je te laisse l'Arménie
Si tu me laisses l'Afghanistan
Moi je te laisse le Pakistan
Si tu ne quittes pas Haïti,
Moi je t'embarque pour Bangui
Si tu m'aides à bombarder l'Irak
Moi je t'arrange le Kurdistan.

Si tu me laisses l'uranium,
Moi je te laisse l'aluminium
Si tu me laisses tes gisements,
Moi je t'aide à chasser les Talibans
Si tu me donnes beaucoup de blé,
Moi je fais la guerre à tes côtés
Si tu me laisses extraire ton or,
Moi je t'aide à mettre le général dehors.

Ils ont partagé Africa, sans nous consulter
Ils s'étonnent que nous soyons désunis.
Une partie de l'empire Mandingue
Se trouva chez les Wolofs.
Une partie de l'empire Mossi,
Se trouva dans le Ghana.
Une partie de l'empire Soussou,
Se trouva dans l'empire Mandingue.
Une partie de l'empire Mandingue,
Se trouva chez les Mossi.

Ils ont partagé Africa, sans nous
consulter !
Sans nous demander !
Sans nous aviser !

Ils ont partagé le monde, plus rien ne m'étonne !
Plus rien ne m'étonne !
Plus rien ne m'étonne !










Bangui, dont la population est estimée à 622 800 habitants (RGPH 2003), est la capitale de la République centrafricaine. La ville se situe sur la rive droite de l'Oubangui, près d'une série de rapides qui limite le transport fluvial des produits commerciaux. Le fleuve forme la frontière entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo. La ville congolaise de Zongo se situe directement sur la rive opposée du fleuve.


Les Mandingues (ou Mandinka, Mandés) sont un peuple d'Afrique de l'Ouest originaire du territoire occupé par l'actuel Mali. Ils vivent essentiellement au Sénégal, au Mali, en Côte d'Ivoire, en Gambie, en Guinée et en Guinée-Bissau, Burkina Faso, Mauritanie .
Les Wolof constituent une ethnie typiquement sénégambienne. Ils sont majoritaires au Sénégal où ils représentent près de la moitié de la population et arrivent en troisième position en Gambie avec 15% des habitants. Ils sont aussi présents en Mauritanie, en Europe et en Amérique du Nord, où la diaspora sénégalaise est bien implantée.
Leur langue est le wolof. Ils sont généralement musulmans.

Les Mossis sont un peuple du Burkina Faso et de certaines régions limitrophes de pays environnants (Ghana en particulier). Plus de 6 millions de personnes se considèrent comme mossi. L'appartenance à cette communauté ethnique est principalement fondée sur la pratique du moré (moore), le système de parenté et la pratique d'un certain nombre de traditions familiales et communautaires





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire